Noisy-le-sec

Sur rendez-vous

Noisy-le-sec

Sur rendez-vous

 

Il est parfois difficile de distinguer le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité. Voici donc quelques pistes pour savoir comment s’y retrouver et ne plus confondre ces deux notions de psychologie.Pour que vous compreniez au mieux la différence, nous vous proposons ce petit guide. Découvrez pourquoi le HPI et l’hypersensibilité sont si souvent mis « dans le même panier », et ce qui permet d’opérer une distinction.

Une personne à haut potentiel intellectuel et hypersensible : pourquoi y a-t-il une confusion ?

En réalité, il est facile de se tromper lorsqu’on parle de haut potentiel et d’hypersensibilité parce que les deux vont souvent de pair.

Pour être plus clair, quelqu’un dont les capacités intellectuelles s’étendent au-delà de la norme affiche dans plusieurs cas une hypersensibilité. Autrement dit, ils se montrent particulièrement voire excessivement sensibles.

Cela s’accompagne généralement d’une empathie démultipliée et/ou d’une difficulté à prendre du recul sur le plan émotionnel.

Mais attention : la corrélation n’est pas systématique. Ceux qui confondent les deux concepts prennent un raccourci. Voyons pourquoi.

HPI et hypersensibilité : voilà comment s’y retrouver?

Soyons simples : une personne dont le potentiel intellectuel est vraiment important a des prédispositions à l’hypersensibilité, car sa perception du monde est accrue, parfois démultipliée.

Mais il existe aussi des surdoués, comme on les appelait jadis, qui ne témoignent d’aucun excès émotionnel. D’ailleurs, dans certaines situations, et en vertu de mécanismes psychologiques complexes, ils vont se réfugier dans un univers intellectuel qui les détachera de leurs émotions et de leur sensibilité.

Il convient donc, comme souvent, d’éviter les généralités. On peut être très sensible sans être particulièrement intelligent… tout comme très intelligent, sans être forcément sensible. Cela dépend du profil de la personne, de son parcours

Ne plus confondre les HPI et les hypersensibles : notre conclusion

Nous espérons avoir éclairer cette question complexe.

Il est important, en psychologie, d’éviter les catégorisations faciles. C’est à cause d’elles que pendant des siècles, l’on préférait qualifier n’importe qui de « fou » dès qu’il sortait d’un canevas établi. En l’occurrence, il y a un lien indéniable entre le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité, mais la corrélation n’est pas automatique. Chacun(e) a sa sensibilité, ses émotions… et son intelligence.

Si cela vous est difficile à gérer, si vous vous sentez débordés par ce que vous ressentez, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Il vous accompagnera à comprendre ce qui vous traverse et vous permettra d’entendre en vous comment s’adapter à ces situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *